Mandala exploration au cœur de soi

Le mandala donne à voir notre univers intérieur. Il est à la fois une zone d’exploration circulaire, à la recherche de notre centre et un miroir. Il représente notre expérience sur terre, notre rapport à soi, à la vie et à l’univers. Mandala en sanskrit signifie cercle. C’est pourquoi si on vous propose un carnet de mandalas à colorier, dont les motifs ne sont pas dans un cercle ou construit entre autre, autour de cette forme… Ce n’est plus du mandala.

Le symbole du cercle

Le cercle est une forme sans début, ni fin, possédant un centre. Il délimite un espace sacré, à l’origine même c’était une aire rituelle, c’est à dire un espace consacré à l’invocation des dieux. Il représente aussi l’univers et la création, voire le rapport de l’homme avec le cosmos. Il est aussi une carte de l’âme; basée sur la croyance que la vie intérieure de l’âme est le reflet de la vie extérieure du cosmos (rapport microcosmos/macrocosme). Enfin le cercle et le centre évoque aussi l’idée d’unité. Sa forme n’est donc pas anodine.

Les bienfaits du mandala

Il a été observé que ce type de création permet de:

  • soulager le stress, l’anxiété, l’inquiétude, la peur et la dépression,
  • stimuler sa créativité et améliore sa concentration,
  • cultiver un sentiment de bonheur et de bien-être général,
  • augmenter la confiance et l’estime de soi,
  • améliore le lâcher prise sur les soucis et faciliter le sommeil,
  • et surtout passer en bon moment en s’amusant,
  • etc.

Créations de mandalas

Il y a peu de temps, je me suis mise à la création de mandalas à colorier pour moi-même et mes proches, des modèles accessibles aux enfants et aux adultes débutants. Ci-dessous quelques exemples…

Mandala noir et blanc à côté de sa version coloriée
Trois mandalas
Mandala de la joie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :