Activités de vacances : fabriquer du sable magique !

Le sable magique (appelé aussi sable cinétique, sable lunaire ou sable à modeler) est un sable extra-fin, dont les grains restent collés entre eux. Cette propriété est obtenue grâce à l’adjonction de polydiméthylsiloxane.

Ceci permet de lui donner des formes. C’est un peu comme de la pâte à modeler ou du sable mouillé. Tu sais, celui avec lequel on fait des châteaux sur la plage en été. Il existe plusieurs recettes pour en faire une version « maison » et avec des ingrédients du quotidien. Celle que je vais vous présenter, n’utilise pas de sable, mais de la farine et de l’huile végétale. Ce qui permet d’obtenir une pâte d’une texture proche du sable cinétique, pas cher et facile à faire. Elle se conserve environ 15 jours, dans un contenant hermétique.

Recette du sable magique en farine

Ingrédients

  • 5 tasses (ou mesure) de farine
  • 1 tasse (ou mesure) d’huile
  • Une craie de couleur de votre choix

Préparation

Pour fabriquer ton « super sand » prend un grand saladier, mélange les 5 tasses de farine avec l’huile à la main. Tu dois obtenir une préparation sableuse (un peu comme la pâte sablée), voir photos ci-dessous. Rectifie en ajoutant de la farine ou de l’huile si besoin.

Prend une petite assiette et une rappe. Râpe ta craie de couleur et récupère la poudre dans l’assiette. Puis, mélange cette poudre colorée avec la farine et l’huile dans le saladier. La poudre de craie sert à colorer ton sable magique, elle est donc optionnelle. On l’utilise plutôt que le colorant alimentaire, car celui-ci reste humide dans la pâte et à tendance à colorer aussi les mains.

Conservation du sable magique maison

Et voilà ! Une fois le moment de jeu terminé, ce sable à modeler se stocke dans un sac zip ou une boite hermétique. Tu peux garder ton sable magique fait maison environ 15 jours.

Sable magique ou cinétique « fait maison »
Moules de chez GIFI (1 euro le lot)

Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)