Créer un personnage de roman

Adolescente, je suis parvenue à créer des personnages de roman, sans connaître de méthodes. Et rétrospectivement, je m’étais pas trop mal débrouillée. Je me souviens m’être inspirée à la fois de personnes réelles et de stars (ciné, musique). J’avais même fait des fiches avec leurs liens (généalogiques, professionnels, etc). Aujourd’hui, pour me remettre à l’écriture et sur mon projet de roman, je suis allé voir sur le web les conseils qu’on peut trouver à ce sujet. Notamment la réalisation d’une fiche personnage où sont renseignées des informations comme l’âge, le sexe, la date de naissance, le nom, le prénom, les lieux de vie, l’enfance, la famille, les relations sociales, etc.

Les fiches personnages d’un roman

J’avais déjà commencé, il y a quelques années, à faire des ébauches de fiches personnages. J’ai retrouvé dans mon dossier des documents Word avec les rapports généalogiques ou sociaux des personnages, les noms, les prénoms, les âges, les dates importantes. Mais, je n’avais pas vraiment fait de fiche plus poussée spécifiquement pour chacun. J’ai donc décidé de m’y mettre en commençant par l’héroïne, Loane. C’est aussi une occasion pour moi de vous la présenter. Même si je ne donnerais évidement pas tous les détails ici. Il faut bien garder un peu de suspens. Je ne te donnerai pas par exemple d’indication sur son caractère, même si j’ai déjà posé mes idées sur papier, ni sur l’évènement déclencheur du début de l’intrigue.

Fiche personnage : Loane

Contexte spatial et temporel, genre du récit : L’intrigue débute en 2007 en France, en Vendée. Il y a des références à des lieux réels et d’autres qui sont fictifs. Le genre est celui d’un roman de low-fantasy.

Nom : Senan-Guyader
Prénom : Loane
Age : 17 ans
Date et lieu de naissance : 21 décembre 1990, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Signe astrologique : Sagittaire ascendant Vierge
Signe chinois : Cheval
Situation au début de l’histoire: Lycéenne, année de terminale, elle vit chez sa grand-mère Lucie Guyader dans la commune des Lucs-sur-Issoire. Sa mère est décédée depuis 1994. Son père, David Senan, vit à quelques kilomètres de là à Treize Voies. Il était séparé de sa mère en 1994 et a laissé la garde de Loane à sa belle-mère Lucie Guyader. A priori, elle est issue d’une famille de l’Ouest de la France, tout ce qu’il y a de plus normal. Même si deux évènements douloureux ont déjà marqué son enfance, comme la mort brutale de sa mère et le divorce de ses parents. Elle ne sait pas ce qu’elle fera après le BAC. Elle adore sa grand-mère Lucie et se sent mal à l’aise avec son père, qu’elle voit très rarement. Elle a deux meilleures amies Morgane et Sia. Elle pratique la bibliomancie sans le savoir en cherchant des réponses à ses questions, en ouvrant des livres au hasard.
Généalogie : Fille d’Hélène Guyader et de David Senan, petite-fille du couple Lucie Guyader et Edouard Soubrosa ainsi que de Pierre Senan et Catherine Amon.
Aime : le Rock, les pétillants à la pêche, le rosé, le tobblerone, le mille-feuille et les fraises tagada, les séries TV Docteur House, Charmed, Stargate SG-1, Supernatural.

La famille du personnage principal


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)