Écrire un roman : des livres pour étudier le folklore local

Pour faire suite à la série d’articles publiés sur l’écriture d’un roman, aujourd’hui je t’emmène avec moi à la découverte du folklore, des contes et des mythes locaux vendéens et poitevins. Oui, parce que la Vendée cela fait partie de l’ancienne province du Poitou et des terres des celtes pictons. Ce n’est pas la Bretagne, même si c’est pas loin. Je précise parce qu’il m’a été donné de rencontrer des personnes, qui pensaient effectivement que Vendée, Bretagne c’était « kif kif bourricot ». Pour mener à bien mes recherches, j’utilise des livres sur l’histoire locale, que j’ai déjà en ma possession et d’autres, dont je viens de faire l’acquisition, comme La Vendée Mystérieuse.

La Vendée Mystérieuse

Un bel ouvrage à l’ancienne

La Vendée Mystérieuse est le titre d’un livré publié aux éditions Geste et écrit par Michel Gautier. C’est d’abord un beau livre, qu’on a plaisir à regarder. En effet, il reprend le style des livres anciens de la fin du XIX ème siècle avec sa couverture épaisse à motifs doré et sa tranche colorée. Les pages sont jaunes et non blanches, avec des gravures à l’ancienne. On dirait un exemplaire originale des œuvres de Jules Verne. Si vous voyez de quoi je veux parler.

Des êtres magiques et fantastiques digne d’un roman de fantasy

Dans ce livre, il y a des personnages connus de la culture poitevine comme la Fée Mélusine et Gargantua. Et puis il y a aussi des protagonistes de récits, qu’on trouve ailleurs en France, des dames blanches, des lavandières, des farfadets malicieux, le cheval Mallet et des revenants. A côté de cela nous avons nos sorciers et sorcières locales, les enjomineurs et les enjomineuses, et nos humains changés en bêtes les garous, les garaches et les galipotes. Ajoutons à cela des « pierres qui virent », c’est à dire des mégalithes à qui il prend l’envie parfois de se déplacer à certaines dates-clés de l’année et la chasse-galerie (thème de la chasse fantastique). Il y a aussi les incontournables saints et des saintes qui font des miracles, la Sainte Vierge, les sources magiques et enfin… des curés réfractaires avec des supers pouvoirs, qui se jouent des républicains pendant les guerres de Vendée.

Livre la Vendée Mysétrieuse de Michel Gautier, édition Geste, 2015
La Vendée Mystérieuse, éditions GESTE

Je pense notamment au récit du curé Barbedette des Lucs-sur-Boulogne, surnommé « Grands Bots », qui d’après le récit populaire retranscrit dans cet ouvrage, avait vraiment des talents particuliers, voire un peu magiques. Son bâton de néflier, c’est pas la baguette d’Harry Potter, mais… on est pas loin. Ajoutons à cela les légendes des villes englouties d’Herbauges (Herbadilla) et de Bélébat.

Compilation de plusieurs sources

Cet ouvrage est une compilation de récits venant de plusieurs sources. J’en connaissais, donc quelques uns pour les avoir déjà lu dans des ouvrages que je possède. Mais, dans l’ensemble j’en ai découvert majoritairement de nouveaux. Ou alors j’ai la mémoire courte. Possible aussi. Parmi les légendes connues, je citerai la Dame Blanche de la Vergne à Beaufou, le singe dans une barrique, la Sainte Feniotte de la Chapelle Palluau, le château hanté à Montaigu de la famille Aubin, Gargantua joue aux palets avec le diable et la bête d’Angle.

Alimenter l’écriture du roman

L’objectif de ses lectures est de me fournir une base, dans laquelle puiser pour enrichir et agrémenter le récit. Ces contes et ces légendes sont à la fois du domaine du réel, car ils font partie de l’histoire locale donc du quotidien. Et en même temps, ils sont fantastiques car ils racontent des histoires d’êtres surnaturels, magiques ou étranges. Hors mon projet de roman est volontairement les pieds dans ces deux mondes, s’inspirant du réel et puisant aussi dans les univers imaginaires et fantastiques. Je souhaite aussi faire découvrir aux lectures, des morceaux de la culture de ma région.

Autres ouvrages

Si tu t’intéresses au sujet, voici d’autres ouvrages que je possède sur le même thème :

  • La fée Mélusine, de Michel Perraudeau, Geste éditions
  • La Vendée mythologique et légendaire, de Jean-Loïc Le Quellec, Geste éditions
  • Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, de Jean-Loïc Le Quellec, Geste éditions
  • Contes et légendes de la contrée de Montaigu-Vendée, de Guy Salalt, Od2C éditions
  • La sorcellerie en Vendée, de Joël Pérocheau, éditions Le Cercle d’Or-Rivages
  • Diable ou les veillées fantastiques du haut pays vendéen, de André-Hubert Hérault, éditions le Cercle d’Or

Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)