Occupe tes enfants cet été avec l’expérience de la lampe de lave !

La lampe de lave est une expérience scientifique accessible aux enfants, que j’ai faite avec P’tit bout de chou; alors qu’il était en petite section. Cela l’avait beaucoup amusé à l’époque. Récemment, il m’a demandé de la refaire. C’est un classique des expériences de chimie pour enfant à faire avec des ingrédients, qu’on trouve dans la maison. On trouve pas mal de vidéos la présentant. Mais, c’est tellement amusant et joli à regarder, qu’on a pas pu s’empêcher de la refaire et de vous la présenter.

Ingrédients de la lampe de lave

  • de l’huile végétale
  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate alimentaire
  • du colorant alimentaire
  • un bocal en verre (petit pot bébé grand format ou un bocal haut et fin pour bien voir remonter les bulles)
  • une pipette ou un compte-gouttes
  • une coupelle en verre
  • une cuillère à café et à soupe

Déroulement de l’expérience

Étape n°1 : le bicarbonate et l’huile

Prends ton bocal et mets 0,5 à 1 cm de bicarbonate au fond de celui-ci (selon sa taille), ce qui fait plus ou moins 3 cuillerées à café. Puis, prends la bouteille d’huile et verses-en doucement par-dessus le bicarbonate, en prenant garde de ne pas les mélanger. Le bicarbonate doit reste au fond et l’huile par-dessus.

Étape n°2 : le vinaigre et le colorant

Dans une coupelle en verre, tu verses 1 à 2 cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Puis, tu le mélanges avec quelques gouttes du colorant alimentaire de ton choix.

Étape n°3 : réaction du bicarbonate avec le vinaigre

A l’aide d’une pipette ou d’un compte-gouttes, fais-tomber quelques gouttes du vinaigre coloré dans le bocal où se trouve l’huile et le bicarbonate. Puis, observe ce qui se passe.

La réaction effervescente expliquée

Quand les gouttes de vinaigre coloré tombent au fond du bocal, elles entrent en contact avec le bicarbonate. Il se produit alors une réaction chimique effervescente entre le vinaigre et le bicarbonate. Un gaz est produit, le dioxyde de carbone. Ceci pousse les bulles de vinaigre coloré, chargées de micro bulles de gaz, à remonter à la surface. Là le gaz s’échappe. Les bulles redescendent et de nouveau entre en contact avec le bicarbonate. De nouveau une réaction chimique. Et elles remontent. La réaction cesse au bout d’un moment. Mais entre temps, tu peux observer le ballet incessant des bulles dans le bocal, comme dans une lampe de lave.

Expérience scientifique pour enfant

Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)