La fleur du soleil

D’ici quelques jours nous serons officiellement en été. En effet, le 21 juin, nous célébrons le solstice d’été. Le jour le plus long de l’année. La victoire éclatante du soleil sur la nuit.

Je suis encore fatiguée. Je récupère doucement. Cette année, le printemps aura été très étrange. J’ai hiberné au printemps. Avec le confinement, on l’a tous un peu fait, certes. Mais moi c’est mon corps, qui a dit : « Stop ! ». Alors que ma tête l’avait forcé à aller toujours de l’avant, quoi que cela me coûte, parce qu’il fallait tenir… De mars jusqu’à environ fin/avril début mai, j’ai dormi autour de 10h par jour, nuit et sieste comprise. Et impossible d’y déroger, mon corps en avait besoin. Si je me forçais à sauter la sieste après déjeuner, elle me rattrapais à 16h ou 18h et cette fois-ci impossible d’y échapper. Je devenais totalement vide d’énergie, mes jambes ne semblaient plus vouloir me porter. J’étais facilement irritable, agacée par un rien, ma tête comme saturée, prête à déborder. J’avais du mal à garder les yeux ouverts. Il me fallait une heure de plus, pour assurer le minimum à la maison.

Tournesol de notre jardin

Aujourd’hui, j’ai besoin d’un peu moins de sommeil, mais l’équilibre est fragile, facilement perturbé. La fatigue toujours là. J’en fais un peu plus qu’il y a quelques semaines, mais pas autant qu’avant. Il ne faut pas grand chose pour que mes nuits soient courtes ou hachées. Pas grand chose pour que mon corps se remette à réagir… Ce matin, je me suis rendue devant la baie pour regarder le jardin. La pluie faisait de jolis ronds dans l’eau du seau, qui me sert à arroser mes plantes. Les tournesols, dont mon fils a planté les graines dans le cadre de ses activités scolaires, ont fleuri. Ils sont magnifiques. J’étais émerveillée par ce simple spectacle. Un rien me touche. Je me sens sensible et vulnérable. On oublie la beauté des choses simples, quand on est pris dans le tourbillon de la vie moderne….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *