Le Gardien de la Source, un roman de Vanessa Terral

Le roman Le Gardien de la Source  est sorti en 2016. J’avais rédigé une première fiche de lecture en 2017, je crois, dans mon ancien blog. J’ai décidé de vous en re-parler, parce que cela reste pour moi un très bon roman, que j’ai dévoré et qui se relit avec plaisir. D’ailleurs, quand j’ai commencé sa lecture, je n’ai presque pas pu le lâcher avant de savoir la fin.

Le contexte historique du roman

Vanessa Terral, son auteur, nous emmène à la rencontre de Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d’Allemagne en Provence et sa fille unique Anne-Hélène. L’intrigue de ce roman se déroule sous le règne de Louis XVIII après l’abdication de l’empereur Napoléon Ier et sa déportation sur l’Ile Delbe. Les nobles, qui avaient émigrés, reviennent sur leurs terres. Ce n’est pas le cas de la marquise de Varages, qui était resté sur ses terres malgré des temps troublés et le décès de son époux

L’intrigue amoureuse et le mystère de la source

Un drame se joue dans la demeure de la marquise, qui marque à jamais Anne-Hélène. Lors d’une soirée mondaine, un être remarquera l’aura de mystère, dont elle est nimbée. Il s’agit de Lazare, comte déchu de Forcalquier et frère de Jean Pietro de Forcalquier. Ce dernier est son jeune frère, le dépositaire du titre de comte et l’organisateur de la soirée. Lazare semble à première vue l’opposé de son cadet. L’un est sombre, porteur d’une réputation sulfureuse mêlant magouilles et contrebandes, tandis que l’autre paraît solaire, droit et charismatique. Il aurait semblé plus logique, que la jeune première Anne-Hélène s’entiche de Jean-Pietro. Et pourtant, au milieu des mondanités et des ragots du gratin local, un étrange lien se tisse entre Lazare et Marie-Hélène.

Au fil des pages, nous découvrons deux personnalités plus complexes, qu’il n’y parait ni tout à fait sombres, ni tout à fait lumineuses, faites de forces et de faiblesses. Il est aussi difficile de lâcher ce roman avant de savoir, qui est le gardien de la source et pourquoi est-elle si importante pour lui. La magie et l’ésotérisme imprègne ça et là, ce roman, ni trop, ni trop peu. C’est à dire juste assez pour distiller du mystère et du suspens à des moments-clés.

Roman, Le Gardien de la Source
Couverture

Une référence mythique…

Si tu aimes l’histoire et la mythologie antique, tu devineras sous la trame du récit la référence à un couple mythique. Mais chut…. je te laisse découvrir par toi-même ce roman. Je ne voudrais pas te spoiler cette histoire.

Auteur : Vanessa Terral
Éditeur : Pygmalion
ISBN-13 : 978-2756418735


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)