Le jeu du Petit Nicolas : la bataille de billes à partir de 5 ans

Le jeu du Petit Nicolas est un jeu de cartes dont l’univers est inspiré du livre jeunesse du Petit Nicolas créé par René Goscinny, et Illustré par Jean-Jacques Sempé. Il s’agit d’un jeu de cartes de type bataille, facile à transporter partout, accessible à partir de 5 ans et rapide à jouer.
Dernièrement, j’écumais les rayons jouet à la recherche de ce type de jeux de société pour occuper mon petit bout de chou. En effet, dans notre famille nous participons et nous organisons de temps en temps, des après-midi jeux de société. Il me fallait un jeu dont il ne se lasse pas trop vite, jouable autant avec les copains que les parents. Et là, je suis tombé sur « Le Petit Nicolas : la bataille de billes ».

Jeu du Petit Nicolas, jeu de société pour enfants
Jeu du Petit Nicolas, jeu de type bataille à partir de 5 ans

L’Univers du Petit Nicolas

L’univers du jeu est celui du livre jeunesse, c’est à dire la cour de récré où le petit Nicolas, Agnan, Louisette, Rufus, Marie-Edwige et leurs copains jouent aux billes. Leur parti dure tant que la maîtresse ne les arrête dans leur partie. Les règles sont simples et rapidement assimilables. Le jeu est composé de cartes à l’effigie de Nicolas et ses camarades, portant aussi un nombre de billes. Il y a à côté de cela des cartes spéciales : la Maitresse, le Bouillon et la Bagarre.

Règles du jeu du « Petit Nicolas »

On distribue l’ensemble du jeu aux joueurs, qui prennent le paquet dans leurs mains, sans regarder les cartes. À chaque tour, chaque participant prend une carte, la retourne et la pose sur le tas central. Si celle-ci est identique à la carte précédente, une paire est reconstituée. Le plus rapide à taper sur le tas central remporte le paquet. A la fin du jeu celui-qui comptabilise le plus de billes sur les cartes qui lui reste et les cartes acquises, gagne la partie. Les cartes « Maîtresse » signent la fin de la partie. La carte « Bagarre » invite les joueurs à échanger leur paquet avec le voisin de gauche. Et enfin la carte « Bouillon » lorsqu’elle est tirée demande à tous les joueurs de faire silence et s’immobiliser. Le premier qui bouge et/ou fait du bruit, doit donner une de ses carte à chaque adversaires. Ensuite, la partie reprend. Il y a aussi des variantes de jeu, pour le corser, que nous avons testées. Car parfois, il arrive qu’on fasse une partie sans sortir de paire. Les variantes permettent de palier à cela. Un conseil, ne mélangez pas trop votre paquet entre deux parties… car plus il y a de paires qui sortent, plus le jeu est animé.

Un bon jeu à partir de 5 ans

Dès le premier soir, nous avons joué plusieurs parties avec plaisir. Et le lendemain, p’tit bout de chou (5 ans 1/2) demandait à rejouer dès son réveil. Ce qui est plutôt bon signe. Nous emmènerons avec plaisir ce jeu de société en vacances. Car il est facile, peu encombrant et permet de faire jouer ensemble petits et grands.

2 commentaires pour “Le jeu du Petit Nicolas : la bataille de billes à partir de 5 ans”

  1. Maité papailhau, le 13 août, 2019 à 8 h 20 min Said:

    Bonjour,
    Que signifie le mot taper dans un jeu de cartes.Merci

  2. Natacha, le 13 août, 2019 à 18 h 46 min Said:

    Bonjour,
    La phrase où figure ce verbe dans l’article est : « Le plus rapide à taper sur le tas central remporte le paquet. »
    Il n’y a pas de piège dans cette phrase a priori. Le sens du verbe « taper » est le même que dans la vie de tous les jours. C’est à dire frapper avec la main sur le tas de carte.
    Bonne journée


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)