« Mélusine, les secrets d’une fée » à l’Historial de la Vendée

Du 22 novembre 2019 au 14 février 2020 se tient l’exposition « Mélusine, les secrets d’une fée » à l’Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne. Samedi 24 novembre, nous avons décidé de nous y rendre pour (re)découvrir cette fée des légendes poitevines, étroitement associée au destin de la famille des Lusignan.

Mélusine, un univers merveilleux

Cette exposition est conçue pour immerger le visiteur dans l’univers du merveilleux et du féerique autour du personnage de Mélusine. Dans l’entrée de l’exposition, il est offert au visiteur de s’asseoir sur une pile de livres devant un grimoire géant pour découvrir la légende de la fée Mélusine et de la famille des Lusignan. On découvre comment la belle dame à rencontrer son futur époux, Raymondin, dans une forêt après un accident de chasse. Un peu plus loin, il est possible d’épier la belle à son bain, par les trous d’une porte comme son époux Raymondin et découvrir son secret.

Exposition Mélusine à l'Historial de la Vendée

La fée, femme serpent à travers l’histoire

Dans les vitrines, on découvre des statuettes et des illustrations de vouivres, de femmes serpents et des dragonnes datant de l’antiquité jusqu’à nos jours. Un peu plus loin, on peut se pencher sur les eaux d’une grande fontaine de la fée interactive et en taquinant des papillons magiques, accéder à des coffres dont il faut trouver la bonne clef. A moins que ces eaux magiques ne vous révèlent les portraits de fées célèbres (Morgane, Carabosse…). L’exposition nous fait découvrir les différentes facettes de la fée, femme amoureuse, bâtisseuse ou encore mère, ainsi que toutes les interprétations artistiques et littéraires, qui ont été faites de ce personnage. Il y a aussi de magnifiques robes de fées en vitrine.

Les enfants adorent…

J’y suis allé avec mon fils et son ami, tous deux âgé de 5 ans. Ils ont adoré et ont écouté fascinés l’histoire de la fée, notamment dans le dôme de bois, aux motifs végétaux. C’est là où les attendait la vidéo d’une conteuse déguisée en Mélusine avec son chat. La fontaine interactive leur a beaucoup plu aussi.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)