Piratatak, jeu de cartes stratégique à partir de 5 ans

Piratatak est jeu de stratégie pour les enfants, édité par Djeco, jouable à partir de 5 ans jusqu’à 99 ans. C’est un jeu de cartes dont l’objectif est de construire son bateau pirate, avant les autres. Nous l’avons trouvé à la boutique de l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. La règle est simple à comprendre. Le concept étant intéressant, les parents pourront jouer plusieurs parties avec leurs enfants sans se lasser, même si le jeu cible plutôt le jeune public.

Les règles de Piratatak

Le but du jeu est de récupéré les 6 cartes nécessaires à la construction de votre bateau au cours de la partie, avant les autres. Il y a 4 bateau, un bleu, un jaune, un rouge et un vert. On peut y jouer à partir de 2 jusqu’à 4 joueurs maximum. Les parties sont rapides et durent environ 15 minutes. Le jeu comprend 55 cartes, soit :

  • 20 cartes « pièce d’or »,
  • 4 groupes de cartes « bateau », composé chacun de 6 cartes, soit 24 cartes,
  • 8 cartes « pirates »,
  • 3 cartes « coup de canon ».

On mélange les 55 cartes et on fait un tas au milieu des joueurs. Le plus jeune jouer commence et pioche une carte, qu’il montre au autres, puis la pose devant lui face visible.

jeu de cartes Piratatk, jeu Dejeco
Jeu de cartes Piratatak, à partir de 5 ans

Si c’est une carte « bateau »…

Si le jouer n’a pas déjà commencé à construire un bateau pirate, il la pose devant lui et devra reconstituer le bateau de la même couleur. Sauf, si un joueur avant lui a déjà commencé à reconstituer le même navire. Lors des tours suivants, les prochaines cartes « bateau » l’aideront à bâtir son navire.

Si on tire la carte « canon »…

C’est une carte de défense contre l’attaque de la carte « pirate ». Le jouer doit la poser devant lui avec ses autres cartes.

Si on tombe sur la carte « pirate »

C’est pas de chance, vraiment ! Le pirate est là pour attaquer et voler des cartes au jouer. Il faut alors prendre 3 cartes parmi celles qu’on possède et les ajouter à la carte pirate. Puis, il faut déposer le tout dans un tas à côté de la pioche. Mais, si le jouer a la carte « canon ». Alors il ne dépose que le pirate et le canon dans le tas et conserve ses cartes.

Pioche épuisée

Lorsque que le tas de la pioche est épuisée. On prend celui qui est à côté. On mélange les cartes et on l’utilise pour constituer une nouvelle pioche.

Légère modification des règles du jeu

Normalement, on peut rejouer après avoir tirer une carte « bateau », « canon » et « pièce d’or ». Mais, nous nous sommes rendus compte en jouant, que cela donnait trop vite des cartes au premier, qui joue ou à celui qui ne croise pas de pirates. La pioche se vide plus vite. Nous avons essayé de jouer en ne permettant de rejouer que pour les cartes « pièce d’or » et c’est mieux. Cela permet de mieux répartir les cartes « bateau » entre les joueurs et de prolonger la partie, les possibilités de stratégie.

Bon jeu de cartes stratégique pour enfant à partir de 5 ans

A part, cette petite modification des règles de notre part, P’tit bout et moi ont a trouvé le jeu super. Nous avons d’ailleurs enchainé plusieurs parties, dès le soir de son acquisition avec plaisir. Parmi les derniers jeux de cartes testés depuis le début de l’année, c’est à dire en comparaison avec Le Petit Nicolas , Le Moustique et Batasaurus, je crois que c’est notre préféré.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)