Reprendre l’illustration après une longue période sans pratiquer…

Ces dernières années, le train-train quotidien, la fatigue après le travail et le manque de temps, ont fait que j’ai délaissé peu à peu la pratique de l’illustration, que ce soit en technique traditionnelle ou en peinture numérique. De temps en temps, j’ ai créé quelques travaux graphiques. Mais cela restait anecdotique, comparé à ma période avant la vie active.

Une illustration fanart pour progresser

Et puis, le mois dernier, étant en arrêt maladie… je tournais en rond au bout d’un moment. J’évite de passer de longs moments devant écran, car je sais par expérience que ce n’est pas bon pour mes problèmes de cervicalgie et de migraines. Cependant, j’avais envie de retenter l’expérience. Il fallait trouver une solution pour gérer mon envie, tout en me faisant pas mal.

Illustration, portrait de Chloe Decker en ange ailé

Santé et pratique artistique

Et c’est ce que j’ai fais en fractionnant le temps de réalisation (total environ 18h pour réaliser ce fan-art), pour ne pas rester trop sédentaire derrière mon écran (soit 2h max. par sessions, pas plus d’une par jour, pause comprise). J’ai terminé récemment un fan-art de l’actrice Lauren German, qui joue l’inspectrice Chloé Decker dans la série Lucifer. Et j’en suis assez fière ! Pourquoi ? Parce que je me suis rendu compte, que même si j’ai peu pratiqué ces dernières années, je n’ai pas perdu beaucoup en technique. Et ce projet m’a même permis de m’améliorer. Si je regarde mon dossier d’illustrations numériques, c’est probablement une des plus réussies de ces 15 dernières années. J’ai trouvé une solution pour obtenir le rendu que j’avais en technique traditionnelle avec ma palette. Jusque là je dessinais d’abord mon sujet, je le scannais et ensuite je faisais la colorisation sur pc. Là, j’ai tout fait directement sur pc, sans passer par la case papier/crayon. Et puis j’ai peaufiné aussi les réglages du stylet et de mes pinceaux numériques. C’est comme si j’avais eu au cours de ce projet, le « déclic » qui m’avait tant fait défaut lors des précédents travaux.

Illustration, Chloé Decker inspectrice et ange

Une expérience très positive. J’ai progressé techniquement, retrouvé l’envie de faire de l’illustration et le résultat final est à la hauteur de ce que j’attendais (je suis souvent insatisfaite et assez critique de moi-même). Et mieux, j’ai envie de recommencer ! Cela m’a redonné confiance et espoir durant cette période de doutes où les contraintes imposées par ma santé, on pas mal remis en question mes projets, mes habitudes, ma vie professionnelle, etc.

Illustrationd'après photo de l'actrice Lauren German

Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)