Un jour, un symbole #2 : la maison

Aujourd’hui, je te propose d’aborder la signification du symbole de la maison. Je te rappelle le principe de la série « Un jour, un symbole ». Dans cet article (et aussi dans la vidéo ci-dessous), je pars explorer les sens d’un symbole, comme si nous n’avions pas de livres, pas de mythes, pas de spécialistes, pas de web ou d’autres sources pour nous aider. Nous allons ensemble explorer la signification du symbole de la maison en partant de ce qu’elle est dans la vie de tous les jours. Je vais te montrer qu’en l’observant et en partant de ton expérience personnelle à son sujet, tu peux trouver ses significations, sans être spécialiste des symboles, de interprétation des rêves ou de la lecture d’oracles !

Le symbole de la maison

Le « chez soi » ou image du soi

La maison est un lieu de vie. L’endroit où on se sent en sécurité, le « chez soi ». C’est donc aussi une image du « soi ». L’extérieur de la maison parlera de nos rapports aux autres, la société, alors que l’intérieur représente notre rapport à nous-même ou notre intériorité (relations, subconscient, caractère…). Chaque pièce a aussi sa propre signification, par exemple la chambre est le lieu de l’intimité, des relations, de la sexualité et aussi du couple.

L’idée de « foyer » et famille

La maison représente aussi l’idée de foyer, donc ce qui rassemble les gens d’un même cercle. Le toit sous lequel s’abrite et vit la famille ou le cercle de proches. C’est aussi le lieu de vie du couple, qui fonde un foyer ou une famille. La maison est le lieu qui regroupe la communauté de nos proches. C’est aussi le lieu de nos racines et donc notre histoire.

La maison en projet et la maison en ruines

Dans le cas d’une maisons représentée en construction, le symbole change un peu de sens. Cela devient l’image du projet en cours ou de la construction du « foyer », de quelque chose entrain de se réaliser et tourné vers l’avenir. On est à la phase de mise en œuvre. Quant à la maison en ruines, elle a aussi un sens sensiblement différent. Le fait qu’elle soit en phase de destruction représente pour « soi » ou pour son « foyer/famille » une phase destructive, des difficultés ou des pertes, une mort symbolique et quelque chose de tourné plutôt vers le passé.

Un jour, un symbole, épisode n°2 – La Maison

Rappel !

Comme je l’ai dit dans l’article précédent sur le symbole de la clé. Il faut toujours remettre le symbole dans son contexte. Que se passe-t’il dans ta vie par exemple ? Quelles sont les autres éléments, qui l’accompagnent (lieux, personnages, couleurs, temps…) ? Cela permet d’en préciser le sens. Car celui-ci est légèrement différent en fonction de chacun et de la situation. Il n’y a pas de réponse toute faite valable pour tous.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)