Visite au château de Barbe-Bleue à Tiffauges (Vendée)

Le château de Barbe-Bleue à Tiffauges est en faite celui de Gilles de Rais, baron de Retz, qui combattit au côté de Jeanne D’Arc. Il fut aussi jugé et exécuté le 26 octobre 1440 pour des crimes commis sur des enfants et des pratiques homosexuels. Il est accusé aussi d’avoir pratiqué l’alchimie, qu’on associe à de la sorcellerie. Ce monument est un château fort, situé sur une butte, au confluent de la Sèvre nantaise et la Crûme, en Vendée. Ce doit être la troisième fois que je le visite, voire la quatrième. Mais, je n’y étais pas allé depuis l’été 2010. Mon P’tit bout de chou ne l’a jamais visité. Nous avons donc décidé de réserver une journée pendant ses vacances d’été, pour l’y emmener. Ce fut l’occasion de lui faire découvrir un site historique avec des animations de type médiévales en Vendée.

Machines de guerre médiévales à Tiffauges

Le château de Tiffauges est le siège d’un conservatoire de machines de guerres du moyen-age. Il est particulièrement indiqué pour en apprendre plus sur les engins médiévaux utilisés en artillerie lourde. Par exemple la première animation à laquelle nous avons assisté en arrivant, est « A la découverte des machines de guerres ». Tout de suite, on pense catapulte. Et non, c’est pas ça. La catapulte est une machine de l’antiquité romaine et non du moyen-age. Nous avons découvert le trégoneau, le trébuchet et le couillard. Et nous avons assisté à un tir, pour lequel l’animateur a fait appel à quelques courageux volontaires.

Spectacles de chevalerie

Il y a plusieurs spectacles dans la journée, dont « La légende des chevaliers ». Celui-ci nous explique la vie et la formation des chevaliers, avec en démonstration un tournoi et des combats. Je vous propose de découvrir quelques photos ci-dessous. Il est conseillé d’arriver minimum 5 minutes avant le spectacle pour prendre place dans la tribune. En journée et en saison estivale, quand il y a du monde, je dirai même 15 minutes pour avoir une place à l’ombre. P’tit bout a adoré et moi-aussi. On voit d’assez près le spectacle et les chevaliers de Tiffauges nous font de belles démonstrations à cheval de leurs talents. C’est un pur régal !

  • chateau de Barbe Bleue Tiffauges
  • chateau de Gilles de Rais Tiffauges
  • Couillard, chateau médieval Tiffauges
  • chateau de Barbe Bleue, Vendée, Tiffauges
  • Chevaliers du chateau de Gilles de Retz Tiffauges
  • Chevalier à Tiffauges
  • Combat de chevaliers, château de Barbe Bleue, Vendée

Animations ludiques et culturelles au château

Sur le site du château dit de « Barbe-Bleue », en dehors des spectacles en tribune, il y a des visites et des animations à heures fixes. Il faut donc bien lire le programme et sélectionner ce que vous voulez voir. Il y a aussi l’aire de jeux en accès libre. Elle permet entre deux activités de se poser avec les enfants et de jouer en profitant d’un coin ombragé. P’tit bout a adoré les chevaux sur rails, qu’on fait avancer à coups de manivelle. C’est pour muscler les parents. Ils permettent aux enfants de chevaucher un destrier de bois, équipé d’une lance et de s’entraîner soit à taper dans mannequin avec bouclier, soit de récupérer des anneaux suspendus à un mât. C’est vraiment un jeu très prisé des enfants et deux chevaux sur cette zone… c’est pas beaucoup. Je pense que 4, ça ferait plaisir au bambins, pour que plus d’entre eux puissent en bénéficier sans devoir attendre leur tour. Il y a aussi des jeux d’adresses et des jeux de sociétés à disposition (lancé d’anneaux, dames, quilles, etc). Il y a aussi la possibilité de s’initier au tir à l’arc et l’arbalète. On a pas pu en faire, car il y avait du monde à attendre au soleil. Et je commençais à fatiguer et P’tit bout aussi à ce moment là. C’est aussi une activité très prisée, qu’on fera à la prochaine visite. Cette aire de jeux en accès libre est vraiment la bienvenue, pour gérer l’impatience et la fatigue des enfants entre deux animations, en profitant d’un peu d’ombre.

cheval mécanique château de Barbe Bleue, Tiffauges
Cheval sur rail de l’aire de jeux

Une journée médiévale bien remplie

Je pense pas qu’on puisse tout faire en une journée. Sauf si vous êtes uniquement entre adultes. Mais avec des enfants, il est nécessaire de faire des pauses. Donc enchaîner tous les animations du programme, c’est pas possible. Mais, on peut en faire une bonne partie. Personnellement, ayant pris le Pass-Vendée « Sites Culturels – Conseil Départemental de la Vendée », j’ai accès gratuit aux neufs sites gérés par le département, dont Tiffauges. P’tit bout ayant moins de 6 ans, son entrée est gratuite. Donc, nous allons sûrement faire une seconde journée cet été; pour prendre le temps de voir les animations pas faites, lors de la première. De plus, j’avais commencé à avoir un début de migraine en milieu d’après-midi. C’était pas possible pour moi de rester plus longtemps pour faire le reste des animations. On a donc plié bagages vers 16h30. P’tit bout pensait rester plus longtemps. Mais une fois dans la voiture, il s’est endormi au bout de 5 minutes de route. Preuve qu’il s’était bien amusé et dépensé. Il a d’ailleurs hâte de revenir.

Mon avis sur le château de Barbe-Bleue

Si tu n’y a jamais été, je te conseille la visite. Surtout si tu adores l’époque médiévale, tu vas te régaler. Par contre, c’est très axé aspect guerrier. J’ai eu l’impression, l’ayant déjà visité par le passé, qu’il a peu évolué. Je dis peu évolué en comparaison à deux autres lieux de Vendée, que je connais, L’Historial et le Logis de la Chabotterie. C’est personnelle et subjectif. Je pensais par contre retrouver le spectacle avec Gilles de Rais dans son laboratoire d’alchimie, que j’adorais… mais il n’y ai plus, dommage.

Il me semble aussi que le site a un peu vieillit aussi (équipement, infrastructure), pour l’avoir visité à quelques années d’écart depuis sa création. Par contre, le stationnement autour du site est toujours problématique. Le point de restauration au cœur du château est très appréciable, pour ne pas avoir à sortir pique-niquer à l’extérieur. Avant de t’y rendre l’été, prévois casquette, crème solaire et gourde d’eau (ombrelle aussi ?). Le château de Tiffauges manque vraiment d’espace ombragé. Par temps chaud et ensoleillé ça peut devenir pénible. Par temps de canicule j’ose même pas imaginer. Je plains sincèrement les acteurs du site, qui vont travailler, lors des jours annoncés comme caniculaires, en costumes . Voilà les seuls points négatifs que je trouve. Sinon, j’adore ce site, j’espère vraiment, que ses gestionnaires le feront évoluer, dans le bon sens. Car il le mérite.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)