Zéro déchet : Éponges durables Body Nature

Les éponges, ça fait partie des « choses » à usage limité de la cuisine qu’on jette en masse. J’avais testé le tawashi (éponge japonaise), mais mon compagnon avait pas trop adhéré au truc. Donc je n’avais pas renouvelé l’expérience. Et puis heureusement, en octobre, s’est tenu ma réunion annuelle BODY NATURE à la maison avec notre super animatrice Sylvie ! Et à cette occasion, elle nous a présenté une des nouveautés du moment, les éponges durables et lavables !

Body Nature, c’est qui ?

Tout d’abord, je vais vous présenter brièvement Body Nature. C’est une entreprise française à la démarche écologique depuis son origine (pas un truc qui s’est reconverti façon greenwashing), dont je suis cliente depuis une dizaine d’années. C’est en 1972, que Gilles Guilbaud et son épouse Marie-Thérèse Body créent leur entreprise, dans les Deux-Sèvres. Gilles Guilbaud réalise un rêve, vendre ses premiers produits d’entretien sains et sécurisants, biodégradables et accessibles à tous à domicile. L’entreprise adopte le nom de jeune fille de son épouse et devient Body Nature. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l‘historique de l’entreprise sur leur site Internet.

éponges durables et lavables

Les éponges durables, lavables

Body Nature a conçu et propose deux éponges durables. L’une est nettoyante et essuyante, l’autre est nettoyante et grattante. Elle sont toutes deux conçues en microfibres avec un tissage particulier, qui les rend particulièrement efficace. Elles dégraissent en profondeur et possèdent une forte capacité d’absorption. Elles sont conçues en microfibre hautement performant, à partir d’un tissage qui permet de dégraisser en profondeur et possède une forte capacité d’absorption. La première, nettoyante/essuyante, est adaptée pour la vaisselle peu sale, le nettoyage de toutes les surfaces de la cuisine et l’absorption les liquides renversés. La seconde avec sa face grattante, nettoie la vaisselle et désincruste les salissures sur les différentes surfaces de la cuisine. Ses deux éponges sont lavables et peuvent même être passées à la machine à laver. De plus, elles durent plus longtemps que les éponges classiques. On en consomme donc beaucoup moins.

Des produits français et de qualité

Dans l’ensemble, je suis déjà très satisfaite des produits Body Nature, dont son classique, le produit nettoyant « Le Propre » (multi-usages, écologique). J’avais aussi adopté les chiffons en microfibres, conçus pour différents usages avec un tissage adapté, qui durent plus longtemps et sont plus efficaces que ce qu’on trouve en supermarché. Le seul bémol est peut-être le recours à la microfibre, qui s’avère être une ressource moins « écologique » que ce qu’on pensait à une époque (rejet de micro-plastiques). Pour tester ces éponges durables, cherchez la conseillère Body Nature de votre région la plus proche de chez vous, vous pourrez ainsi constater par vous-même lors d’une réunion de la qualité des produits ! J’organise aussi des réunions chez moi dans le bocage vendéen généralement fin octobre.

INFORMATION POUR MES LECTEURS : Ceci n’est pas un article sponsorisé. Je n’ai aucun avantages en retour, ni financier, ni matériel de la part de cette entreprise. Cet article est écrit de mon plein gré, parce que les produits me plaisent. 🙂


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)