Recette de dentifrice maison, dans l’esprit zéro déchets !

Aujourd’hui, nous avons testé une recette de dentifrice « maison », pour produire moins de déchets et faire des économies. Nous avons suivi une recette trouvé sur internet (présente sur plusieurs sites). Coup de chance, j’avais déjà tous les ingrédients à la maison ! Car j’utilise le bicarbonate en nettoyage, l’argile verte en masque, des huiles essentielles, etc. De plus, ce sont des produits que nous pouvons facilement employer pour d’autres usages ou recettes. Si vous devez investir, sachez que votre investissement ne sera pas perdu, si la recette de dentifrice ne vous convient pas. Amis de Vendée, si vous me lisez, vous trouverez tout ça aisément en grandes surfaces, magasins bio et pharmacie.

Ingrédients pour une pâte dentifrice made in Vendée !

  • 2 cuillerées à soupe d’argile verte,
  • 1/2 cuillerée à soupe de bicarbonate,
  • 2 clous de girofle,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (thym, romarin…),
  • 1 verre d’eau .

Dans un bol mélangez ensemble l’argile et le bicarbonate. Dans un mortier, pilonnez les clous de girofle pour les réduire en poudre. Mélangez les clous en poudre avec le bicarbonate et l’argile. Ajoutez progressivement un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte lisse, comme la pâte dentifrice classique. Enfin, ajoutez les deux gouttes d’huile essentielle de menthe. Mélangez bien le tout. Mettre votre dentifrice « fait maison » dans un petit bocal propre et conservez le au frigo. D’après la recette d’origine, le mélange peut se conserver dizaines de jours environ au réfrigérateur. Utilisez une petite spatule en bois ou cuillère propre pour déposer du dentifrice sur votre brosse, plutôt que de tremper la brosse dans le pot. Sinon, vous risquez de ramener vos bactéries dans le pot et donc diminuer sa durée de conservation.

  • recette de dentifrice bio
  • préparation  de la pâte dentifrice
  • mise en pot du dentifrice
  • dentifrice fait maison  terminé

Précautions et informations sur les ingrédients

Surtout bien respecter les doses. Trop de bicarbonate ou d’argile peuvent être mauvais pour vos dents (propriétés abrasives). Le bicarbonate alimentaire est utilisé pour ses propriétés blanchissantes. L’argile verte est ici utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoire et antiseptique. Les clous de girofles sont employés pour leurs propriétés anti-bactériennes ainsi que pour avoir une haleine plus fraiche, comme la menthe.


Pose tes questions ou laisse un commentaire.

(Les commentaires sont lus avant validation.)